Commutation de 4 signaux analogiques par des commandes issues d'un microcontrôleur







Lors de la réalisation de la logique définitive du relais ATV F5ZUY, il me manquait une platine de commutation pour la voie son d'une troisième voie émission analogique en 10GHz.
Il me restait quelques pattes libres sur les ports E/S du PIC16F876 de la logique principale, qui pourraient servir de pilotage pour des interrupteurs analogiques type 4066.

J'ai donc reproduit le même schéma que celui présent sur la platine logique , à base d'un TL084, pour une mise à niveau et d'un 4066 pour la commutation.
Disposant donc de 4 Amplificateurs opérationnels et de 4 interrupteurs commandés, la platine permet donc de commuter 4 voies indépendantes.

Pour chaque voie, le signal est appliqué, à travers un condensateur bloquant la composante continue, à l'entrée d'un amplificateur inverseur de gain unitaire, qui lui superpose une tension continue de 4V.
Ce signal passe ensuite par le commutateur analogique piloté puis à nouveau à travers un condensateur bloquant la tension continue de 4V, vers la sortie.
Les circuits sont alimentés par la tension de 8V issue d'un régulateur 7808, de sorte à ce que les interrupteurs du 4066 puissent être commandés par les sorties d'un microcontrôleur en 5V.
























Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.