Antenne Quad 2 éléments 15m raccourcie



A l'occasion du déplacement de mon ami F5SWB Dimitri en Côte d'Ivoire (TU) pour raison professionnelle, le besoin d'une antenne plus performante que ma delta loop horizontale, accordée par ma boîte AH-4, s'est fait ressentir.
En effet, Dimitri n'avait pas les moyens de monter une antenne "en dur" et s'est débrouillé avec quelques "ficelles" et la végétation environnante pour confectionner un aérien lui permettant d'être entendu. ( N'hésitez d'ailleurs pas à consulter sa page sur QRZ.COM.)

J'ai donc dû construire quelque chose de plus efficace de mon coté, pour assurer un meilleur bilan de liaison.



N'ayant pas la place et le débattement nécessaire pour la construction d'une antenne Quad "full band" ( environ 3.53m de coté ), j'ai lancé une simulation sur mon logiciel favori.
Le cahier des charges est simple :
  - longueur des cannes de 2m au maximum.
  - impédance de 50 Ohms.



Après quelques calculs, le logiciel Mmana-Gal m'a donné des résultats satisfaisants :
   - 2 cadres dont le coté mesure moins de 2.82m ( diagonale = 4m ).
   - impédance proche de 50 Ohms en direct, seul un balun 1/1 sera nécessaire.
   - allure de l'antenne réduite plutôt sympathique !


Vue globale



Diagramme de rayonnement



ROS



Vue du diagramme de rayonnement en 3D en espace libre




Bon, voilà pour la théorie maintenant, passage à la réalisation.
De part le coté éphémère de la construction (quelques mois d'été et automne), j'ai choisi de réaliser la structure en bois, et les cadres en fil électrique souple de 1.5mm2.
Pour le fil, une astuce consiste à acheter une rallonge à fiches moulées de 40m ( les vertes ou oranges avec seulement 2 conducteurs pour alimenter une tondeuse électrique par ex.) chez votre brico du coin. Elle coûtera aux alentours d'une trentaine d'Euros et il suffira de l'attaquer au cutter et extraire les 2 longueurs de 40m de fil.
Pour les retours sur chaque angle (réduction de la taille des carreaux) le long de chaque perche, j'ai opté pour des plaquettes en plexi, mais des plaquettes en bois auraient aussi pu convenir.
Le balun 1/1 a été réalisé par mon ami Roger F6ABK, spécialiste local des coupleurs en tout genre : il a utilisé du fil à gaine téflon bobiné par paire sur un tore FT240-77.


Vue du balun 1/1 réalisé par F6ABK Roger



Après construction, montage et installation du "bébé", il s'est avéré que les cotes données par la simulation entrainaient une résonnance de l'antenne quasiment 1MHz trop bas ( centrée sur 20.350 MHz), j'ai donc "triché" en réduisant les longueurs des cadres en ne diminuant les longueurs des retours le long des cannes que sur la partie basse des 2 cadres (plus facile d'accès).
Une fois ces modifications et réglages effectués, l'antenne est parfaitement accordée et centrée sur 21.150MHz et donne entière satisfaction.
Quelques QSOs "comparatifs" avec mon ami TU5DF Dimitri entre mon antenne et une quad similaire (mais full band) chez Roger F6ABK n'ont pas montré de grosses différences de signal à la réception coté TU.
Par contre, aucune comparaison avec une verticale type GPA30 ou ma deltaloop 40m horizontale accordée : le signal est beaucoup plus stable et la modulation plus présente.


Bilan des liaisons avec TU5DF Dimitri , avec cette antenne, toujours avec 100W (barefoot).
A ce jour :
  Nombre de QSOs : 38
  Distance totale parcourue : 186770 km.


Quelques photos en situation :



















Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.