Antenne Yagi 6 éléments grand espacement VHF



Lors d'un contest VHF, j'ai un peu trafiqué depuis le radio-club F5KBB, et j'ai pu remarquer combien une antenne directive horizontale pouvait bien fonctionner, même dans des conditions de dégagement non optimales.
Je n'avais pas d'antenne digne de ce nom au QRA, pour le trafic en BLU sur VHF, tout juste une Big-Wheel dont les résultats m'ont toujours paru décevant.
Disposant d'une antenne 4 éléments VHF TONNA de récup et d'un peu de tubes aluminium, j'ai donc décidé de modéliser puis construire une antenne de type Yagi avec un espacement plus grand entre les éléments.
Comme beaucoup de mes antennes construites, le nombre d'éléments est uniquement lié à la longueur des tubes dont je dispose lors de la construction. Dans ce cas, j'avais en stock un tube carré de 20x20 de 2m de long.
D'autre part, j'ai retrouvé, au fond de mon garage, les tubes formant les éléments d'une ancienne antenne 9 éléments de marque Tagra, que j'avais acquise et utilisée il y a fort longtemps, dans une autre vie, en Lorraine.


C'est donc avec tous ces morceaux, que j'ai attaqué les simulations avec le logiciel Mmana-Gal.
En voici donc les résultats :

Cotes de l'antenne



Diagramme de rayonnement



ROS



Vue du diagramme de rayonnement en 3D en espace libre




Vous aurez remarqué que les calculs ont été réalisés pour une impédance de 28 Ohms. Il s'agit de celle du dipôle TONNA, avant action du balun intégré. Sur la fiche N, l'impédance présente est bien 50 Ohms.



J'ai installé cette antenne sur le toit du QRA et j'ai participé (un peu en dilettante !) au contest 2013 et j'ai déjà pu constater le bon fonctionnement de l'antenne.














Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.